Créer une vision d’avenir

Comment Epson aide les entreprises à devenir plus respectueuses de l’environnement sans faire de compromis sur la performance

Créer une vision d’avenir

Le développement durable est à présent une préoccupation majeure chez la plupart des dirigeants d’entreprise : 43 % cherchent en effet à l’harmoniser avec leurs objectifs, mission ou valeurs globaux d’entreprise1.

La pression issue de facteurs externes augmente également, car les parties prenantes recherchent des solutions informatiques plus économiques. Celles-ci peuvent prendre la forme de nouvelles initiatives en matière de développement durable ou le remplacement des équipements informatiques obsolètes ou inefficaces. Les récompenses : des économies d’énergie constantes, une satisfaction et une efficacité des employés accrues, ainsi qu’un plus faible impact environnemental.

Au sein d’Epson, nous souhaitons faire partie de ce futur durable, et nous travaillons sans relâche pour développer des solutions qui aident les entreprises à être plus respectueuses de l’environnement sans qu’elles aient à faire de compromis sur la technologie de pointe, celle qui leur permet d’avoir un avantage concurrentiel. Un environnement de travail où la technologie cohabite harmonieusement avec l’écologie, voilà notre vision d’avenir.

Fonctionnement durable

Deux principes fondateurs placent le développement durable au cœur de tout ce que nous entreprenons. Ce sont les principes du « Sho Sho Sei », c’est-à-dire une production compacte, efficace et de haute précision d’une part, et du « Monozukuri », l’art et la science de la fabrication, d’autre part. En respectant scrupuleusement ces deux principes, nous parvenons à développer des produits plus petits, plus légers et plus économes en énergie qui offrent une précision et des performances exceptionnelles.

Notre succès le plus significatif est peut-être l’adaptation de la technologie Jet d’encre Micro Piezo de qualité industrielle dans la tête d’impression PrecisionCore d’Epson. Pour les entreprises, cela signifie qu’une imprimante WorkForce Pro RIPS peut imprimer jusqu’à 75 000 pages avant de devoir recharger l’encre, elle génère une économie d’énergie de 96 %, une réduction des émissions de CO2 de 92 % et 95 % de déchets en moins par rapport aux imprimantes laser similaires2.

Une innovation technologique continue

Epson va encore plus loin : nous contribuons à modifier profondément le comportement et les activités professionnelles de nos clients en leur offrant des produits, des services et des fonctions qui permettent un changement plus efficace et plus durable.

Nous avons créé PaperLab pour recycler le papier utilisé en papier neuf et ainsi améliorer l’écosystème de bureau. Nous continuons à perfectionner les technologies jet d’encre, de communication visuelle, à porter sur soi et de robotique, à offrir une valeur toujours plus grande à nos clients et à améliorer notre contribution à un environnement plus propre. Notre engagement envers l’environnement est cimenté par notre Vision environnementale 2050 et notre promesse de réduire les émissions de CO2 de 90 % et de tous les autres gaz à effet de serre de 100 %, sur l’intégralité du cycle de vie de nos produits. Et tout cela nous a permis d’édifier une histoire jalonnée d’un grand nombre de premières mondiales, et notamment la reconnaissance par l’Agence américaine de protection de l’environnement de notre engagement en faveur d’une performance économique à long terme.

Nous nous sommes fixés des ambitions élevées. Notre objectif est de réduire l’impact sur l’environnement de tous nos produits, services et opérations commerciales. Nous avons l’intention de continuer à aider nos clients à répondre à leurs objectifs environnementaux. Nous espérons que notre vision en matière d’entreprise écologiquement efficace devienne une réalité, une vision qui pourra s’appuyer sur nos propres actions.

[1] McKinsey&Company, Sustainability’s strategic worth global survey, 2014

2 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois depuis avril 2015. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.epson.fr/inkjetsaving