Comment la technologie détruit la tour d'ivoire des soins médicaux

La technologie va révolutionner le secteur de la santé. Les professionnels médicaux auront-ils le temps de s'adapter ?

Comment la technologie détruit la tour d'ivoire des soins médicaux

La technologie transforme notre société actuelle. Le bouleversement le plus spectaculaire est sans doute celui du secteur de la santé. La robotique avancée, la surveillance des patients à distance et l'impression 3D offrent toutes des fonctionnalités révolutionnaires dans la prestation des soins médicaux. Or, comment pouvons-nous faire accepter la transformation technologique dans un secteur essentiellement basé sur les interactions humaines ?

Dans le cadre de l'étude menée par Epson sur le monde du travail de demain, nous avons interrogé des experts de l'industrie et des salariés européens afin de comprendre comment la technologie transformera le secteur. Selon Dr Tobias Gantner, expert spécialiste de la santé et du futur, la technologie aura un impact significatif sur les interactions humaines dans le secteur de la santé. Toutefois, nous estimons que cette transition permettra d'améliorer les soins de santé. La technologie fournira des systèmes de prise en charge aux médecins afin qu'ils puissent mieux gérer leur temps et avoir de meilleures interactions avec les patients.

L'impression d'un avenir en pleine santé

Selon 72% des professionnels médicaux européens interrogés par Epson, l'impression 3D, la bio-impression et l'impression biologique réduiront les temps d'attente pour les actes chirurgicaux et amélioreront la réussite de ces interventions et des traitements, comme l'affirment 70% des sondés. Outre ce bouleversement, l'impression d'ordonnances personnalisées peut considérablement renforcer les résultats des traitements, d'après 64% des personnes interrogées.                                                                     

L'impression avancée offre un changement du système des soins de santé qui permet déjà d'obtenir des résultats. Ainsi que le pensent 63 % des sondés, l'impression 3D sera révolutionnaire pour le secteur de la santé, notamment en créant de nouveaux organes et des médicaments sur mesure afin de relever des défis logistiques. Ce changement n'est pas si lointain : comme l'affirment 48% des sondés, l'impression biologique et la bio-impression constitueront une véritable révolution au cours de la prochaine décennie.

Des soins de santé augmentés

La réalité augmentée offre une autre opportunité de transformer l'avenir de la santé. Il suffit d'imaginer des chirurgiens dont les masques leur transmettent en temps réel des données sur leurs patients, en superposant des cartes du système cardiovasculaire sur leur corps. De telles technologies avant-gardistes sont déjà utilisées dans les centres de soins.

Comme le montre notre enquête, 50% et 45% des personnes interrogées pensent que la réalité augmentée révolutionnera la chirurgie et la formation des chirurgiens, respectivement. À l'avenir, les étudiants en médecine auront accès à des données augmentées détaillées sur l'anatomie et pourront étudier les corps sous différents points de vue, ce qui diminue les investissements en temps et en capital.

La technologie aura un impact considérable sur la collaboration et l'éducation aux soins. En effet, 76% des sondés en conviennent : l'accès à distance et la collaboration virtuelle permettront aux professionnels de mieux partager leurs connaissances. En outre, 72% des personnes interrogées estiment qu'un meilleur accès aux données des patients permettra d'améliorer les soins.

Des soins positifs

La technologie est prête à révolutionner la santé, et, d'après notre étude, les professionnels médicaux sont prêts à l'adopter. Ainsi, leurs tâches seront plus efficaces et plus précises, le partage des données sera plus facile et les patients bénéficieront de meilleurs résultats.  La robotique avancée offrira des fonctionnalités de pointe, un sujet dont nous parlerons en détail dans de futurs articles.

Tout cela peut sembler trop beau pour être vrai. Or, il existe encore un obstacle qui n'étonnera personne, à savoir la pression du temps.

Les nouvelles technologies obligeront le secteur ainsi que les professionnels de santé à s'adapter. Toutefois, comme le remarquent 70% des sondés, l'obstacle du temps nécessite de développer de nouvelles compétences. Même si la technologie révolutionnera le secteur de la santé, ce dernier aura-t-il le temps d'intégrer ce bouleversement ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez toutes les observations en téléchargeant l’intégralité de l’étude ici