Comment devenir une entreprise incontournable

Peut-être vous demandez-vous ce qui me motive dans mon rôle de directeur d’Epson. La réponse est simple : l’innovation. L’innovation est au cœur de notre entreprise et de notre philosophie depuis le début, et elle demeure notre plus grande priorité. Peut-être que ma soif personnelle d’innovation provient de ma carrière d’ingénieur : le désir d’essayer de nouvelles choses, d’expérimenter de nouvelles façons de faire les choses, d’explorer l’inattendu. Mais tout cela est également valable pour l’ensemble du secteur. L’un des fondamentaux de notre philosophie est d’être au service du client et du monde. Notre mission est de contribuer à la société, de devenir une société incontournable et, par conséquent, l’innovation est absolument essentielle pour la pérennisation de nos activités.

Toute l’équipe d’Epson, à tous les niveaux, que ce soit les ingénieurs ou les directeurs commerciaux, continue à être fermement concentrée sur le développement de produits visionnaires conçus autour du concept original du « Sho Sho Sei », c’est-à-dire qui s’appuient sur des technologies efficaces, compactes et de précision, perfectionnées au fil des années par Epson.  Notre entreprise est fière de son évolution constante. Elle a marqué l’histoire à plusieurs reprises ces dernières décennies grâce à de nombreuses innovations qui furent autant de premières mondiales. Après des débuts dans l’horlogerie et la fabrication d’instruments de précision, Epson s’est diversifié pour s’orienter également dans l’imagerie. Aujourd’hui, Epson est l’un des leaders mondiaux en termes d’innovation dans les secteurs de l’impression jet d’encre, des communications visuelles, des technologies à porter sur soi et des solutions robotiques.

Nos produits se basent sur deux philosophies. La première est le Monozukuri ou « art et science de la production », qui reflète un concept japonais traditionnel impliquant un cycle d’amélioration continu. La deuxième consiste à utiliser nos technologies Sho Sho Sei comme base pour tous nos produits principaux et à les perfectionner constamment.

Suivant un important travail de recherche sur nos clients et leurs commentaires, ce furent nos technologies « Sho Sho Sei » qui servirent de base à la gamme des lunettes connectées Moverio d’Epson.  Nous faisions face à de nombreuses options possibles quant à ce que les logiciels et les caractéristiques techniques pouvaient inclure. Mais Epson a choisi de concentrer sa technologie de telle sorte qu’elle réponde aux besoins réels des clients.

Notre gamme Moverio est unique par rapport aux autres lunettes connectées disponibles sur le marché, où le style est souvent considéré comme plus important que la fonction et cela, dans beaucoup de cas, au détriment de la facilité d’utilisation réelle du produit sur le lieu de travail. Lorsqu’Epson se penche sur la création d’un produit amélioré, nous le faisons en tenant bien compte de l’utilisation ultime du produit et cela motive chacun de nos choix de conception et de fonctionnalités. Par exemple, nos BT-300 (disponibles en octobre 2016) seront équipées de la technologie d’affichage numérique par OLED (diodes électroluminescentes organiques) à base de silicium d’Epson, une technologie de pointe qui permet de réduire la consommation électrique et le poids, tout en bénéficiant de temps de réponse supérieurs. Par conséquent, cela permettra aux utilisateurs d’effectuer leurs tâches plus facilement et plus efficacement. En tant qu’entreprise, nous sommes fiers d’être en constante évolution et de continuer à développer notre offre de produits pour répondre à des besoins professionnels spécifiques. Notre gamme Moverio apporte invariablement une valeur accrue aux entreprises, et notamment à celles qui œuvrent dans les secteurs de l’ingénierie, de l’éducation et de la formation, de la santé, du commerce et du tourisme, pour n’en citer que quelques-unes. 

Notre équipe d’ingénieurs spécialistes voyage dans le monde entier afin de s’assurer qu’Epson crée des produits qui répondent aux besoins du marché et, en parallèle, nous prêtons une attention constante aux commentaires et avis de nos clients pour nous assurer que nos produits répondent à leurs exigences et aient toujours une longueur d’avance sur les tendances du marché. Nous avons récemment réalisé une étude européenne (intitulée « État de l’impression ») afin de sonder les besoins en imprimantes des employés et des acheteurs informatiques des entreprises européennes. Cette étude a fourni de précieux éclairages sur les tendances et les opinions. Nous sommes fiers d’aller sur le terrain et d’écouter nos clients. Toute innovation doit naître d’une communication bilatérale : c’est ainsi que l’on peut s’assurer des besoins et des exigences réels, et identifier les carences du marché.

Bien sûr, ce n’est pas qu’une question de produits. Je pense sincèrement que l’un des éléments fondamentaux de notre réussite ces dernières années a été de réussir à adapter nos modèles professionnels aux besoins de nos clients. Bien entendu, comme c’est le cas avec beaucoup d’autres grandes entreprises, nous avons perdu du temps en nous demandant : « Qu’est-ce que la concurrence est en train de faire ? ». Et nous avons appris, le plus souvent à nos dépens, que cela ne faisait que nuire à la créativité. Quel que soit le type d’entreprise, la concurrence sera toujours là. Cependant, si vous amenez quelque chose de nouveau sur la table, faites en sorte que ce quelque chose soit vraiment désiré par les clients, car cela va, à son tour, contribuer à la réussite de votre entreprise. Plutôt que de perdre du temps en comparaisons stériles, analysez où se trouvent vos points forts et utilisez-les pour créer des produits uniques que les autres ne pourront pas répliquer. La clé est de « créer une valeur que les autres ne peuvent pas imiter » puis, et seulement à ce moment-là, vous serez sur la voie qui mène à la création d’une offre incontournable.

Comme dans toute course à l’innovation, Epson a essayé et a échoué avec certains produits. En 2008, Epson a atteint un plateau. La majeure partie de notre entreprise était centrée sur la grande distribution et le potentiel de croissance était limité. Par conséquent, nous avons décidé de corriger notre stratégie d’entreprise et de nous concentrer de manière plus agressive sur la découverte de nouvelles applications mettant en œuvre nos technologies de pointe exclusives. Nous avons concentré notre stratégie d’entreprise sur quatre segments principaux du marché dans lesquels Epson pouvait innover et avoir un impact significatif, à savoir : le jet d’encre, les communications visuelles, les technologies à porter sur soi et la robotique.

Ce passage à une stratégie d’entreprise bien plus concentrée nous a permis de nous développer au-delà du segment de la grande distribution et d’ouvrir de nouvelles occasions de croissance. Cependant, cela voulait aussi dire qu’il fallait réduire temporairement la production haut de gamme. Cette volonté de se lancer dans l’inconnu, d’accepter les changements qui doivent être effectués et d’affronter sa peur, est également un élément fondamental de la véritable innovation. Au fur et à mesure du processus, vous découvrez ce qui fonctionne, et inévitablement ce qui ne fonctionne pas, et vous vous améliorez grâce aux succès. Et, par conséquent, Epson se trouve désormais dans une nouvelle phase de croissance et d’investissement.

C’est cet esprit d’innovation que nous allons continuer à perfectionner dans les années à venir, afin de maintenir notre position d’entreprise incontournable dans le secteur de la technologie. Cependant, nous ne pouvons pas simplement innover pour le plaisir d’innover. La véritable innovation découle de l’écoute : écouter, et véritablement comprendre, les besoins de vos clients. Dans le rôle qui est le mien, je m’efforce de créer une culture où tous les employés sont habités par l’esprit d’aventure que l’on retrouve dans les petites entreprises. En fait, je dirais même que cet esprit se trouve au cœur de notre entreprise.

Quel est le secret de notre entreprise ? Ce n’est pas un grand secret : le futur d’Epson repose dans la valeur de son passé, à savoir, maintenir l’esprit d’entreprise honnête et l’esprit de créativité et de défi qui nous ont été transmis par nos prédécesseurs horlogers. En tant qu’entreprise, et équipe, Epson continue à repousser les limites. Nous fixons des objectifs toujours plus hauts et nous relevons des défis ardus pour générer une valeur originale qui vise à dépasser les attentes de nos clients.