Cinq astuces pour faire des économies durant les fêtes

Cinq astuces pour faire des économies durant les fêtes

Faites-vous plaisir sans casser votre tirelire grâce à nos conseils pratiques

Qu’il s’agisse d’acheter des cadeaux, de faire le plein du frigo ou de décorer la maison, les fêtes de fin d’année peuvent facilement porter un coup à votre budget. Voici quelques conseils astucieux pour vous aider à profiter au maximum de cette période festive sans vous inquiéter pour vos finances.

1. Cuisinez des douceurs maison

Contrairement au Père Noël, vous n’avez pas à votre disposition une brigade d’elfes pour fabriquer à volonté de magnifiques cadeaux. Toutefois, bien qu’il soit effectivement compliqué de fabriquer vous-même le dernier jouet à la mode pour votre enfant, il est facile de créer des petits cadeaux abordables pour vos voisins, collègues et amis. Caramels maison, truffes au chocolat et autres friandises, pourquoi ne pas cuisiner vous-mêmes des assortiments de douceurs de saison ? Vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés de jolis sachets pour y glisser vos compositions. Une étiquette fantaisie viendra ensuite apporter la touche finale.Vous trouverez dans le Coin des enfants, sur notre site, une sélection d’étiquettes à thème imprimables gratuites pour finaliser la présentation de vos sachets et leur apporter une touche personnalisée. Les modèles disponibles sont les suivants : bonhomme de neige, renne et sapin de Noël.

2. Planifiez vos achats culinaires

Est-ce l’abondance de fromages, chocolats, charcuteries et autre vin chaud qui titillent vos papilles à cette période de l’année ? Une chose est sûre : la cuisine est l’un des principaux attraits de ces fêtes pour beaucoup d’entre nous, et il est facile de se laisser aller à acheter tous les délices qui nous passent sous les yeux. Ne laissez pas votre gourmandise faire la loi ! Faites vos courses avec un plan d’action bien défini qui tienne compte de ce que vous avez déjà, des repas prévus et du nombre total de convives. Cela devrait vous éviter les dérapages, préserver votre budget et écarter les éventuels gaspillages.Si vous faites vos courses en avance, vérifiez bien les dates de péremption pour que rien ne se perde avant le jour J.

3. Organisez des activités familiales festives et gratuites

Se rendre en famille au théâtre ou à la patinoire est certes réjouissant, mais peut aussi creuser un trou dans votre budget. Faites des économies en prévoyant à la maison des soirées cinéma sur le thème de Noël, avec une bonne fournée de pop-corn pour rester dans l’ambiance. Si vous disposez d’un projecteur, éblouissez famille et amis avec un visionnage grand format.Et si vous avez la chance de bénéficier d’un Noël enneigé, habillez-vous chaudement et emmenez toute la bande pour une bataille de boules de neige géante !

4. Soyez créatif pour les décorations de Noël

Qu’elles soient pailletées, brodées ou taillées dans le bois, difficile de résister aux superbes boules et décorations de Noël que les boutiques proposent par milliers chaque année. Avant de vous précipiter dans les magasins, commencez par faire l’inventaire des jolies choses que vous avez déjà dans vos placards. Vous en avez peut-être déjà plus que dans vos souvenirs et vous retrouverez certainement des décorations qui n’ont pas servi depuis un moment et qui pourront être remises à l’honneur cette année. Si vous êtes adepte de loisirs créatifs, vous pouvez même redonner une nouvelle vie à vos décorations, en changeant la couleur, la finition, ou simplement en ajoutant un ruban. Pour ceux qui aiment afficher fièrement les créations graphiques de leur progéniture, nous proposons quelques pépites dans notre catalogue de modèles imprimables. Vous y trouverez une large palette de décorations et de boules de Noël dans des couleurs vives et éclatantes que vos enfants adoreront colorier et fabriquer, pour un intérieur vraiment personnalisé.

5. Donnez de votre temps

Faire du bien autour de soi fait du bien à soi ! Alors n’hésitez pas, en cette saison de fêtes, à donner un peu de votre temps pour ceux qui en ont besoin. Même sans exiger un engagement régulier, de nombreuses associations recherchent souvent des bonnes volontés pour aider l’espace d’une journée. Vous trouverez facilement sur Internet les associations qui recherchent des bénévoles. En outre, comme Epson, votre employeur propose peut-être un programme de bénévolat à ses employés pour aider des causes qui lui tiennent à cœur. En France, par exemple, des associations comme le Secours populaire ou les Restos du cœur font appel à des bénévoles pour les repas, les collectes alimentaires et l’emballage de cadeaux.

Vous aimez les activités créatives, mais craignez le coût élevé de l’encre ? Rassurez-vous, avec EcoTank, vous recevez avec l’imprimante un lot de bouteilles d’encre grande capacité. Celles-ci vous permettent d’économiser en moyenne 90 % sur le coût de l’encre 1. Et en plus, les bouteilles d’encre supplémentaires sont économiques. Pour en savoir plus sur l’imprimante EcoTank, rendez-vous ici.

Découvrez nos étiquettes pour sachet cadeau, les décorations à fabriquer et toute une gamme de modèles imprimables dans le Coin des enfants. Nous proposons des modèles imprimables gratuits à colorier, des feuilles d’activité, des idées de scrapbooking et des cartes à souhaiter personnalisables.

1. Nombre moyen de cartouches nécessaires/d’économies réalisées en imprimant le même nombre de pages en utilisant les bouteilles d’encre fournies avec la gamme EcoTank, prix du matériel exclu. Comparaison effectuée par GfK sur la série EcoTank A4 par rapport au coût moyen des 10 modèles les plus vendus en Europe occidentale sur la période allant de janvier 2017 à décembre 2017. Coûts d’impression calculés sur la proportion des cartouches standard et très haute capacité disponibles sur le marché de l’Europe occidentale (GfK, pour la même période de référence) à l’aide des prix de vente moyens. Autonomies des cartouches d’encre communiquées par les sites Web des fabricants.