Chez Epson, on apprend tous les jours : BETT 2016

Retour sur la participation d'Epson au premier forum européen de l'éducation, BETT - avec de nouveaux lancements de produits et des résultats d'étude.

Chez Epson, on apprend tous les jours : BETT 2016

Le BETT 2016 a donné à l’équipe Epson une autre excellente occasion de présenter le travail qu’elle effectue pour aider les enseignants et les élèves en classe.

Lors de ce salon annuel qui vise à présenter les technologies de l’information appliquées au secteur de l’éducation et qui se tient au centre ExCel London, Epson a dévoilé de nouvelles données concernant la pénétration et l’utilisation de la technologie en classe, qui viennent souligner les avantages éducatifs de certains de ses produits grâce à des jeux et à des démonstrations destinés au public présent.

Les nouveaux avantages des projecteurs Epson à l’usage des enseignants

À l’occasion du BETT, Epson a encore amélioré son offre de projecteur à visée éducative, avec le lancement de deux nouveaux produits auxiliaires. Epson et SMART Technologies ont annoncé un accord touchant le logiciel d’apprentissage collaboratif SMART Notebook qui sera intégré à tous les projecteurs Epson interactifs à travers le monde, offrant ainsi une nouvelle combinaison puissante dédiée à l’apprentissage interactif.

Par ailleurs, Epson a lancé deux nouveaux visualiseurs (ELPDC21 et ELPDC13) pour accompagner ses projecteurs destinés au monde de l’éducation. Chaque visualiseur (ou « caméra documentaire ») propose une caméra Full HD, ce qui permet à toute la classe de bénéficier d’images nettes et de vidéos claires. Cartes, schémas détaillés, expériences scientifiques, objets 3D et deux pleines pages d’un manuel peuvent être projetés à toute la classe sans avoir à repositionner la caméra, grâce à une grande zone de projection. En plus des projecteurs, grâce à la capacité de sortie vidéo en parallèle, le contenu de haute qualité peut être envoyé vers plusieurs écrans en même temps, tels qu’un ordinateur portable ou un téléviseur, si nécessaire.

UNE TECHNOLOGIE QUI DONNE VIE À L’ENSEIGNEMENT

Parallèlement à ses dernières annonces, Epson a présenté une gamme de produits éducatifs, qui offrent aux éducateurs la technologie dont ils ont besoin pour rendre l’enseignement plus intéressant, collaboratif, interactif et ludique.

Les visiteurs du stand ont pu participer à toutes sortes de compétitions amusantes et de tests de produits. L’une des attractions préférées des jeunes visiteurs était un modèle imprimé à partir duquel ils pouvaient construire leur propre modèle de mouton.

Faisant le lien entre le parrainage par Epson de l’équipe de Formule 1 MERCEDES AMG PETRONAS et la fiabilité, l’économie d’énergie et l’entretien minimal de l’imprimante WorkForce Pro, les visiteurs ont été invités à remplacer le pack d’encre longue durée de l’imprimante les yeux bandés. Chaque jour, le concurrent le plus rapide pouvait gagner une casquette signée par Lewis Hamilton, actuel Champion du Monde de Formule 1.

Epson a également présenté les améliorations importantes en matière de performance que ses technologies uniques peuvent offrir aux enseignants en classe, grâce à des imprimantes jet d’encre Epson à impression rapide faisant la course avec des imprimantes laser, et à une projection révélant les couleurs vibrantes des projecteurs 3LCD d’Epson, par rapport aux technologies concurrentes, même dans des environnements très éclairés.

Epson a gagné sa place en tant que leader mondial dans la fabrication de projecteurs depuis quinze ans1 grâce à une gamme de projecteurs haute performance dont les images grandes, claires et lumineuses donnent vie à l’enseignement. Sa technologie unique de projecteur 3LCD a fait partie intégrante de ce succès, et est l’un des avantages réels qu’elle peut offrir des enseignants. En projetant des niveaux égaux de couleur et de lumière blanche, les projecteurs Epson sont les seuls à offrir aux enseignants la possibilité de projeter des images à la fois nettes et attrayantes tout en dispensant leur cours dans des salles bien éclairées. Cela peut avoir un impact très positif sur la discipline en classe et sur l’implication des élèves.

L’éducation et le grand fossé technologique

Epson est fière de participer à la création de la technologie de l’éducation et s’efforce de mieux comprendre le milieu de l’enseignement, notamment comment les enseignants et les écoles utilisent actuellement ces technologies.

Ainsi, Epson a commandé une étude indépendante sur la pénétration et l’utilisation de la technologie dans le secteur de l’éducation en Europe. L’étude a porté en particulier sur la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Les résultats de cette étude, publiés à l’occasion du BETT, indiquent que près de la moitié des équipes informatiques dans le secteur de l’éducation en Europe pense ne pas disposer de l’équipement adéquat pour aider à promouvoir les compétences technologiques nécessaires pour le milieu professionnel de demain.

L’étude a également révélé que près de 40 % des acheteurs IT dans le secteur ne sont pas pro-actifs pour se mettre à jour des nouvelles technologies ; près d’un quart des répondants ont déclaré que les restrictions sur la mise à niveau de l’équipement entravaient leur utilisation de la technologie « presque toujours » ou « souvent » ; et près d’un tiers ont suggéré qu’une formation inadéquate était également un obstacle à l’utilisation de la technologie appropriée en classe.

L’équipe Epson présente au BETT a également constaté que les échanges qu’elle a eus avec les enseignants présents lors du salon appuyaient ces conclusions ; grâce à ces échanges, l’équipe a pu en apprendre davantage sur les défis rencontrés par les enseignants en classe. Notre objectif est à présent de faire remonter toutes ces précieuses informations vers notre équipe chargée du développement de produits et de les transformer en innovations passionnantes que nous présenterons lors de la prochaine édition. Merci encore de nous faire part de vos expériences !

1.Plus grande part de marché pour les projecteurs de 500 lumens et plus. (Enquête réalisée par Futuresource Consulting Limited de 2001 à 2015.)