Balayons les idées reçues sur l’impression à jet d’encre

Les gens nourrissent encore des préjugés sur l’impression à jet d’encre.

Balayons les idées reçues sur l’impression à jet d’encre

À bas les idées reçues : Six préjugés courants sur l’impression à jet d’encre

Une récente étude indépendante menée auprès de plus de 3 600 employés de bureau et décisionnaires dans le domaine de l’informatique, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni montre que six idées reçues couramment répandues sur la technologie d’impression à jet d’encre sont encore et toujours profondément ancrées sur le marché, malgré les résultats de tests réalisés par l’industrie mettant en avant les avantages de l’impression à jet d’encre sur 1celle au laser.

Des tests indépendants, effectués par Buyers Laboratory LLC (BLI), ont comparé les solutions professionnelles à jet d’encre Epson WorkForce Pro (WFP) et WorkForce Pro Replaceable Ink Pack System (RIPS) à des imprimantes et des photocopieurs laser concurrents. Les résultats ont démontré à quel point la technologie à jet d’encre avait été capable de balayer ces six idées reçues à son sujet :

1. IDÉE REÇUE : « La technologie jet d’encre coûte plus cher que celle au laser. »

RÉALITÉ : En comparaison avec les imprimantes laser, la technologie à jet d’encre permet d’imprimer jusqu’à quatre fois et demie plus de documents avec deux cartouches d’encre par couleur.

  • Jusqu’à deux fois plus de documents avec les modèles WFP qu’avec les imprimantes laser concurrentes 2
  • Jusqu’à quatre fois et demie plus de documents avec les modèles WFP Replaceable Ink Pack System (RIPS) qu’avec les imprimantes et les photocopieurs couleur laser concurrents 3

2. IDÉE REÇUE : « Les imprimantes laser ont un rendement supérieur à celles à jet d’encre. »

RÉALITÉ : L’impression d’une première page est jusqu’à trois fois et demie plus rapide sur une imprimante à jet d’encre que sur une imprimante laser, et le temps d’intervention qui leur est inhérent peut être réduit jusqu’à deux tiers.

  • La vitesse d’impression de la première page des modèles WFP est jusqu’à trois fois et demie supérieure à celle des imprimantes et des photocopieurs laser couleur. 4
  • Les modèles WFP sont jusqu’à une fois et demie plus rapides que les imprimantes et photocopieurs laser couleur lors de l’exécution de tâches d’impression courantes de documents de plusieurs pages. 5
  • Les temps d’intervention sur un modèle WFP peuvent être jusqu’à deux tiers inférieurs comparés à une imprimante laser. 6
  • Les temps d’intervention de l’utilisateur sur les modèles WFP RIPS peuvent être jusqu’à 100 % inférieurs comparés à des imprimantes et des photocopieurs laser couleur après 40 000 impressions. 7

3. IDÉE REÇUE : « Les imprimantes laser offrent “une impression de meilleure qualité” comparée à la technologie jet d’encre. »

RÉALITÉ : La technologie jet d’encre offre un rendement de qualité professionnelle en maîtrisant de façon précise la forme et le volume des gouttes d’encre.

  • La densité de jet des têtes d’impression piézoélectriques conventionnelles des imprimantes à jet d’encre dotées de la technologie PrecisionCore est d’un rendement natif de 600 ou 720 dpi par puce d’impression.

4. IDÉE REÇUE : « Les imprimantes à jet d’encre sont bruyantes »

RÉALITÉ : Les imprimantes à jet d’encre sont jusqu’à 18 % plus silencieuses que les imprimantes laser.

  • Les modèles WFP sont jusqu’à 18 % (29,42 dBA) plus silencieuses que les imprimantes et les photocopieurs laser. 8

5. IDÉE REÇUE : « La technologie jet d’encre est moins fiable que celle au laser. »

RÉALITÉ : Les imprimantes à jet d’encre requièrent moins d’interventions de la part de l’utilisateur que les imprimantes laser, ce qui les rend plus fiables que ces dernières.

  • Les modèles WFP possèdent une « certification de fiabilité » délivrée par BLI, attestant d’un fonctionnement jusqu’à 75 000 impressions sans aucun blocage ni appel au service client. 9

 6. IDÉE REÇUE : « La technologie jet d’encre n’est pas respectueuse de l’environnement »

RÉALITÉ : La technologie jet d’encre permet de réduire la plupart des déchets générés par l’impression et utilise jusqu’à 82 % d’énergie en moins que les imprimantes laser.

  • Les modèles WFP produisent jusqu’à 95 %, soit 77 kilogrammes, de déchets en moins que les imprimantes et photocopieurs laser lors d’impressions d’un maximum de 80 000 pages. 10
  • Les modèles WFP ont une consommation d’énergie jusqu’à 82 % inférieure à celle des imprimantes et des photocopieurs laser. 11

L’impression laser a longtemps été un choix incontournable pour les bureaux, tandis que l’impression à jet d’encre était considérée comme uniquement adaptée aux marchés commerciaux tels que le textile, l’étiquetage et autres productions à grande échelle.

« Nous avons lancé notre gamme de produits professionnels à jet d’encre WorkForce Pro (WFP) en mars 2014, en mettant à profit notre technologie PrecisionCore qui était auparavant réservée aux imprimantes industrielles haut de gamme. PrecisionCore a recours à une puce d’impression haute densité révolutionnaire capable de générer jusqu’à 40 millions de points par seconde avec une précision époustouflante. Les derniers tests nous ont ainsi permis de constater un résultat d’une grande qualité pour un coût deux fois inférieur à celui des imprimantes laser. » déclare Paul Steels, Vice-Président Europe – Commerce à Epson Europe.

La découverte des avantages de l’impression à jet d’encre par rapport à l’impression laser par un nombre croissant d’entreprises permettra au secteur de l’impression à jet d’encre de croître rapidement dans les années à venir pour représenter jusqu’à 34 % des parts du marché des imprimantes professionnelles d’ici 2019, selon les estimations du cabinet d’études de marché IDC. La présence des imprimantes à jet d’encre sur les lieux de travail augmente de 13 % par an tandis que celle de la technologie laser ne croît que de 2 % par an. 12.

« Afin de satisfaire la demande du marché et de maximiser la qualité des têtes d’impression et de la productivité, nous avons investi 125 millions d’euros dans des lignes de productions innovantes et entièrement automatisées au Japon, avec un supplément de 73 millions d’euros investi cette année. Les lignes de production, équipées de robots industriels Epson, utilisent un mélange de technologie jet d’encre qui a été perfectionnée durant deux décennies et de techniques de microfabrication MEMS. Cela nous permet de développer une gamme complète de nouvelles têtes d’impression dotées d’une vitesse et d’une qualité d’impression ainsi que d’un niveau de fiabilité et de flexibilité encore plus élevés. » conclut Paul Steels.

Pour en savoir plus sur les imprimantes à jet d’encre professionnelles d’Epson, cliquez ici.

1 FTI Consulting commissionné par Epson, 2015

2 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’à avril 2015. Comparaison effectuée avec toutes les machines de la concurrence testées au moment de la publication. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.epson.fr/inkjetsaving

3 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’à avril 2015. Comparaison effectuée avec toutes les machines de la concurrence testées au moment de la publication.

4 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’à avril 2015. Comparaison de sortie de premier document après une nuit de veille effectuée avec toutes les machines concurrentes testées au moment de la publication.

5 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’à avril 2015. Comparaison de sortie de première page effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson.

6 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en avril 2015. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson.

7 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en avril 2015. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson.

8 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en avril 2015. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson.

9 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en avril 2015.

10 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en avril 2015. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson.

11 Selon les tests effectués par BLI, sur plus de deux mois jusqu’en avril 2015. Comparaison effectuée avec une sélection de machines concurrentes, comme demandé par Epson.

12   I DC, 201 5