AllGone et BullPrint relookent smart avec les imprimantes sign d'Epson

smart x AllGone x BullPrint et Epson : un partenariat « Premium » Résolument moderne et parfaitement intégrée dans l’espace urbain, la smart devient un medium idéal pour l’expression artistique.

AllGone et BullPrint relookent smart avec les imprimantes sign d'Epson

smart x AllGone x BullPrint et Epson : un partenariat « Premium »

Alexandre Nassif (à droite), Directeur de BullPrint, et Hervé Poquet Brand Manager chez smart France (gauche)

Résolument moderne et parfaitement intégrée dans l’espace urbain, la smart devient un medium idéal pour l’expression artistique. La customisation des 10 modèles permet de croiser les univers de la marque allemande et d’All Gone, en instaurant une discussion artistique entre l’automobile et la « street-culture ». Le tout est mis en musique par le label musical Ed Banger, qui a créé pour l’occasion une signature sonore pour accompagner chaque modèle. Mobilité, culture urbaine et musique font donc bon ménage sur le stand smart, pour cette édition 2016 du rendez-vous Mondial de l’Automobile à Paris.

Ces habillages inattendus devaient refléter l’esprit « Premium » qui fait le succès de la citadine. Le challenge étant de se concentrer sur des « patterns » retravaillés pour l’occasion, tant au niveau de la reproduction d’une couverture de livre, qu’au niveau de la colorimétrie, afin de respecter le travail des artistes invités à faire la couverture des éditions passées d’All Gone. « L’Artiste invité travaille sur un sujet, qui est ensuite transposé sur une couverture de livre. Ensuite, Mickaël Dupouy, notre Directeur Artistique, se charge de trouver les matières qui sublimeront l’œuvre une fois apposé sur la smart. », confie Hervé Poquet, Brand Manager chez smart France. C’est ainsi que le travail des artistes et du Directeur Artistique a été magnifié grâce à la technologie d’impression Epson dédiée à la signalétique. Le prestaire BullPrint, spécialiste de l’impression numérique grand format et de la communication visuelle, a utilisé l’imprimante Epson SureColor SC-S40600 pour l’habillage des véhicules. Cette imprimante dédiée à la signalétique  offre un large éventail colorimétrique pour une reproduction ultra-précise des couleurs, répondant exactement à l’exigence du projet.

La colorimétrie au cœur du succès de smartxAllGone

« Une de nos problématiques sur ce projet ambitieux était de savoir comment reproduire le motif 2D d’une couverture de livre sur un objet 3D comme une smart, avec les contraintes techniques afférentes. D’autant que ce type de projet, le covering « évènementiel » ou en partenariat avec une ligne artistique, n’est pas en général un projet d’envergure nationale pour smart, mais une opportunité orchestrée par notre réseau de concessionnaires et de partenaires commerciaux. Avec le projet de covering de nos smart, on se lançait un peu dans l’inconnu ! », explique M Poquet. « Nous devions donc nous assurer de la qualité de la prestation délivrée, en impliquant les différentes parties prenantes dans le projet et en choisissant des artisans spécialisés dans le « sur-mesure«  ». Après que la société BullPrint, spécialiste de l’impression de signalétique et d’habillage de véhicules, ait été recommandée, le cahier des charges était très précis : respecter non seulement les contraintes techniques sécuritaires (liées à la nature de l’objet qui est couvert) et d’utilisation courantes (notamment liée à la durabilité dans le temps, les encres Epson UltraChrome GS permettant une réelle résistance aux UV, à l’eau et à l’abrasion).

 

C’est la smart AllGone édition 2013 qui a remporté les suffrages dy public pour être exposée au Salon Mondial de l’Automobile

Comme toute retranscription d’œuvre artistique, la reproduction colorimétrique était au cœur de la problématique de départ. Certaines teintes ont été particulièrement difficiles à reproduire, notamment pour le modèle 2013, star du Salon Mondial de l’Automobile 2016, avec ce bleu très dense, voire « Klein », mais aussi le modèle 2016 et sa couleur « cendrée » , qui ont été simples à reproduire sur une couverture de livre, mais de façon plus audacieuse sur la carrosserie d’une voiture. « Non seulement le défi résidait dans le travail sur les textures des couvertures des ouvrages afin de conserver la vision de l’artiste, mais aussi dans la pose de l’habillage, afin de créer un résultat homogène et premium. Certains modèles avec des motifs à raccords ont nécessité plusieurs heures de travail sur un seul élément d’habillage.« , conclut Alexandre Nassif de BullPrint.

La fiabilité et flexibilité d’impression by Epson

Parce que même si la star du podium smart est bel et bien l’édition exclusive « smart ForTwo All Gone 2013 », les imprimantes Epson SureColor Série S ont été les acteurs clés en coulisses pour la réussite des « covering ». Particulièrement adaptées à l’habillage de véhicule, les imprimantes SureColor S Epson allient précision, qualité et productivité. « Grâce aux encres Epson UltraChrome GS3, nous avons pu produire des impressions plus éclatantes, permettant une reproduction des couleurs  aussi précise des couleurs que lorsque le motif a été créé. Il fallait être extrêmement fidèle à l’oeuvre, afin que les voitures soient identifiables instantanément, aux couvertures des éditions de AllGone, dont la majorité, victimes de leur succès, ne sont plus disponibles à la vente.», explique Alexandre Nassif de BullPrint.

 

BullPrint est l’expert de la colorimétrie et de l’application d’habillage de véhicule

Le pré-lancement de cette nouvelle « collection » exclusive de smart a également permis à l’équipe smart et à BullPrint de relever de nouveaux défis, liés au respect de la colorimétrie et à la vitesse d’impression (l’Epson SureColor SC-S40600 imprime à des vitesses allant jusqu’à 29,4 m²/h) impératifs pour habiller dans un délai très court 10 smart. Le tout sous le regard précis et implacable de l’artiste. L’expertise de BullPrint, couplée à la flexibilité de la technologie embarquée dans les imprimantes de signalétique Epson, a permis de réaliser un véritable tour de force sur ce lancement clé pour la marque allemande en France. Le covering célébrant les 10 ans d’AllGone sur les 10 voitures smart est un magnifique projet qui réunit à la fois l’art, l’industrie, la technologie et l’artisanat. Après un vote du public pour élire SA « smart ForTwo », c’est le modèle « smart ForTwo All Gone 2013 » qui a été choisi pour être exposé au Salon Mondial de l’Automobile. «La communication visuelle est un univers très stressant, où réactivité et service sont les mots d’ordre. Les capacités techniques de la SureColor SC-

 

AllGone est l’ouvrage annuel de référence de la « street-culture »

S40600 nous permettent d’être flexibles et de répondre aux délais toujours plus courts de nos clients, tout en leur garantissant un haut niveau de qualité dans la prestation », confie Alexandre Nassif, Directeur de BullPrint.

Satisfait de cette première collaboration fructueuse avec BullPrint, ce projet est pour smart un point de départ vers de futures collaborations pour l’habillage de véhicules. « Nous avons réussi à trouver un prestataire avec qui ça « match ». Au cours de ces projets très exigeants, il est rassurant de s’entourer de professionnels qui maîtrisent non seulement la partie production, mais également qui assurent un service d’audit, de conseil et de suivi grâce à leurs diverses expertises. Ce projet va nous permettre de collaborer ensemble dans le futur », conclut Hervé Poquet. « Nous sommes ravis de cette collaboration, qui s’inscrit dans une réelle tendance et demande du marché de la signalétique et personnalisation. Et savoir que notre expertise est reconnue et exposée au plus grand rendez-vous mondial de l’Automobile ne peut nous rendre que très fiers!« , conclut Alexandre Nassif de BullPrint.

Découvrez l’une des 10 smart exclusives réalisées pour le Salon de l’Automobile 2016 aux couleurs d’AllGone, du 01er au 16 octobre 2016, Pavillon 5.2, Stand 520.